Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptite rapporteuse
ptite rapporteuse
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2007

Antony Roko, un pompier déchiré qui se standardise


antony_roko

Anthony Roko. Un patronyme de cinéma. Pas tout à fait. Anthony Roko, c'est ce jeune pompier de vingt ans gravement blessé à la main droite lors du match Nice-Marseille. Ceci-dit, il pourrait toujours se reconvertir avec une gueule pareille, des yeux bleus océan, une timidité mystérieuse et une gloire médiatique, certes, éphémère mais très intense. Les caméras étaient là, ce 29 octobre, elles l'ont filmé en train de courir, le long de la ligne de touche, casqué, habillé, se tenant rageusement la main droite. Elles ont filmé les autres pompiers quadrillant la pelouse du Ray pour retrouver deux phallanges arrachées. Prendre un pétard artisanal pour un fumigène. La sanction est sévère. Aux oubliettes, la brigade des pompiers de Paris et la gloire honorifique. Bonjour, les journalistes, Thierry Ardisson et une formation de standardiste au Centre de traitement des appels d'urgence (CTA) à la caserne niçoise de Magnan du groupement sud.

Anthony mutique

Son tonton Eric Ballester ne le lâche pas d'un pouce. Il faut dire que ce sergent-chef du CTA de Nice Magnan craint pour son neveu  «  Sortir de l'ombre du jour au lendemain avec la possibilité d'y retomber aussi sec, recevoir tous les jours des médias dans sa chambre d'hôpital, je lui ai dit qu'il fallait freiner la cadence. » D'ailleurs Eric Ballester craint tellement pour son neveu qu'il lui confisque la parole. « Anthony est un dur, sa passion est intacte. Il est quand-même fils et petit-fils de pompier ». C'est toujours lui qui nous exhibe la main mutilée d'Anthony, qui nous explique qu'il il va passer du statut de volontaire à celui de professionnel (quelle chance) et qu'il a 90% de chance de retrouver sa mobilité manuelle. Anthony, lui, est mutique. Il n'a pas dormi, il est timide, nous confie-t-on. Il n'a pas l'air convaincu que le CTA soit une bonne solution. Il est résigné. « Il y avait trois fumigènes sur la pelouse, j'ai choisi le mauvais. C'est un accident. » Et puis, dans son malheur, le jeune homme a de la chance. Son oncle est le sergent-chef du CTA de Nice, Christian Estrosi, le président du conseil général des Alpes-maritimes, est le porte-feuille des pompiers du département. Certes, Pape Diouf et Robert-Louis Dreyfus, le président et le propriétaire du club de l'Om, lui avaient promis une embauche à Marseille. Aujourd'hui, il se retrouve avec un contrat en cours de négociation pour devenir un Personnel Technique Administratif. Ca aurait pu être pire. Il aurait pu n'avoir aucune relation.


Qu'est-ce qu'un Centre de traitement d'appel?

Le CTA est le pôle d'une caserne qui reçoit les appels d'urgence (18) composés depuis les téléphones fixes. Ce standard cible les informations, l'adresse de la victime et le type d'intervention à effectuer. Après quoi, l'un des standardistes sollicite la caserne la plus proche et lui indique le type de véhicule à sortir. Le CTA Sud basé à Magnan est le plus gros site du département des Alpes-maritimes qui comprend un CTA Ouest (Cannes), Centre (Cagnes), Nord (Villeneuve-Loubet) et Est (Menton).


Quelques chiffres concernant le CTA Sud de Magnan :

  • 51 550 appels

  • 48 225 interventions

  • 8 standardistes

  • 7 minutes pour intervenir

  • 106 pompiers de garde

  • 16 ambulances

  • 79,85% des interventions concernent les secours à la personne

Publicité
Commentaires
ptite rapporteuse
Publicité
Publicité