Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptite rapporteuse
ptite rapporteuse
Archives
Derniers commentaires
7 mai 2007

Sarko président......

Voilà, premier pas dans l'ère sarkozyste. Peut-être que Jacques Chirac s'est réveillé avec la gueule de bois ce matin. Moi, j'ai la gueule de bois car je n'ai pas dormi. Non pas que j'ai peur de voir le visage du nouveau président dans mes cauchemars...quoique. Enchaînement de micro-trottoirs sur le VIeux-Port pour prendre la température des Marseillais, à la terrasse des cafés. A 20 heures, les plateaux télés de France 2 et France 3 sont éclairés du haut du sélect Club Pernod et attendent les invités politiques.

Au bar de l'OM café,  il y a davantage de journalistes que de Marseillais. Les journalistes se sont même grimés en consommateur, cachant leur Nagra sur leurs genoux, les reporters de TF1, ont laissé leurs caméras dans leur car-régie, cherchant même à se faire passer pour de vulgaires clients au micro de France bleu Provence.

  Les caméras de la LCM sont là, naturellement. Les touristes belges aussi. Toujours à 20heures, les terrasses des cafés  ne sont pas bondées. On se croit un dimanche de novembre, le soleil et la douceur en plus. On ne bronche pas. Plusieurs camions de policiers sont sagement stationnés.

Il faut attendre 22heures pour que la LCR et Ras-l'front parviennent à mobiliser 300 personnes qui paraderont de la Plaine à la mairie de Marseille. Les cars de CRS se multiplient. Les uns et les autres sont nez à nez. Quelques échauffourées se manifesteront.

Voilà l'ambiance à Marseille à l'annonce des résulats de la présidentielle. Nicolas Sarkozy élu à plus de 53% des suffrages. A Marseille, il est plebiscité à 55%. La ville est abasourdie dans un premier temps. Elle se réveillera un peu plus tard. Peut-être ce matin. Après un café noir, bien tassé.Il faut au moins ça pour réaliser.

Publicité
Commentaires
L
C'est un jour très sombre pour la France. L'élection de Sarkozy signifie le rejet des valeurs progressistes françaises et l'adoption du néolibéralisme à l'américaine, avec toutes les conséquences négatives à anticiper.<br /> <br /> J'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue si cela vous intéresse.
ptite rapporteuse
Publicité
Publicité