Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptite rapporteuse
ptite rapporteuse
Archives
Derniers commentaires
15 février 2007

Alain Duhamel, au piquet pour une gaffe

Où se trouve la limite du droit de réserve d'un journaliste a fortiori politique ou éditorialiste pendant une campagne présidentielle?

La déontologie du journaliste  impose-t-elle la suspension systématique d'un professionnel à partir du moment où il a avoué ses préférences politiques et le nom de son favori?

Alain Duhamel, acteur politique des scènes médiatiques radio et télé depuis trente-sept ans, a révélé des informations compromettantes: "Mais François Bayrou, en fait, comme bonhomme je l'aime bien", des indices rédhibitoires:  "Et puis je voterai pour lui". Lui pensait:  " - dans ma tête, d'ailleurs, ça voulait dire, en fait je voterai pour lui sur l'Europe, mais voilà. C'était une réunion...".

Patatra...

Alain Duhamel a tenu ses propos, il y a trois mois, à la fin du mois de novembre , dans un débat à Sciences-Po. Mais Alain Duhamel est naïf : " Il y aurait eu une petite caméra quelque part ou un appareil photo, je ne sais pas quoi, je ne m'en serais pas vraiment aperçu. J'aurais peut-être pris ça pour un portable.". Deux possibilités: le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, RTL et France 2 ont de très mauvais documentalistes et service internet puisqu'ils ont mis pas loin de trois mois à découvrir que la vidéo circulait sur le web. OU bien ils ont attendu la veille du passage de François Bayrou chez la grande et impertinente Arlette Chabot (ça c'est pour ceux qui ne connaissent pas mon grand sens de l'ironie) dans son émission politique "A vous de juger".

Mais à partir du moment où Alain Duhamel est en off piégé par des jeunes -malins- UDF, est-ce que les propos nécessitent une mise à pied, une mise au piquet...

Effectivement comme le dit Alain Duhamel, c'est une bourde, puisqu'il n'est même pas sûr de voter pour Bayrou, ce n'est pas un crime. Mesdames et Messieurs les journalistes, n'oubliez pas de tenir vos langues, devant les caméras, derrière les micros, toutes les caméras, tous les micros...Vous êtes sur écoute.

Dans une interview radio sur RTL, Alain Duhamel s'explique au micro de Jean-MIchel Apathie: ITV  à lire sur le site RTL

Publicité
Commentaires
ptite rapporteuse
Publicité
Publicité