Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptite rapporteuse
ptite rapporteuse
Archives
Derniers commentaires
16 janvier 2007

L'immunité présidentielle s'attaque aux défenses immunitaires des démocraties occidentales

Juillet 2006, une enquête policière est ouverte en Israël à l'encontre du président Moshé Katsav. Accusé du viol de son ex-secrétaire et d'une employée du ministère du tourisme, trois mois plus tard, le voilà sur la sellette. Eclaboussé par ces affaires d'agression sexuelle auxquelles s'ajoutent des inculpations pour écoutes illicites et obstructions à la justice, il a renoncé, hier, -serait-ce une forme d'aveu- d'inaugurer la session parlementaire d'hiver à la Knesset.

Mais comme de nombreux chefs d'Etat démocratiques, le président israélien bénéficie de l'immunité liée à sa fonction. A l'exception de motifs d'accusation liés à la haute trahison et à l'atteinte à la sûreté de l'Etat.

La jeune démocratie israélienne saura-t-elle sursauter, préférer l'honneur de sa justice à celle de son représentant politique, trouvera-t-elle l'instransigeance et la lucidité nécessaire pour limoger, accuser, emprisonner?

Pendant ce temps, les descendants de la Révolution française élisent en 1995 - et récidivent en 2002- un Jacques Chirac saturé par les procédures judiciaires. Supermenteur est un miraculé de l'impunité. Normal il est président de la République. Entre la Santé et l'Elysée, le choix est vite fait. Et Jacques Chirac est aimé, il a les bras longs. Une cour fidèle.

Alors en juillet 2001, les juges chargés de l'enquête sur les marchés des lycées de la région Ile de France se déclarent incompétents pour interroger Jacques Chirac comme témoin assisté. La Cour de cassation, trois mois plus tard, consacre l'immunité pénale au chef d'Etat dans l'enquête sur les détournements commis sur la Sempap , chargée des travaux d'imprimerie à la mairie de Paris.

En France, ce ne sont plus les rois qui abdiquent mais la justice.

Publicité
Commentaires
ptite rapporteuse
Publicité
Publicité