Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ptite rapporteuse
ptite rapporteuse
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2007

Lettre ouverte à Françoise Guyon et Gérald Thupinier

comment_parlerFrançoise Guyon, je peux enfin me confesser. Je n'ai pas lu l'année dernière Mes mauvaises pensées de Nina Bouraoui en entier et je ne suis pas sûre d'aller au bout du défi que je m'étais fixée: lire les Bienveillantes. Gérald Thupinier (excusez ma familiarité), je vous avoue n'avoir pas terminé le Régis Debray, pourtant foisonnant d'informations. Ne vous méprenez pas, c'est une pratique que j'observe déjà depuis longtemps, le collège, une éternité diront les mauvaises langues (Jéjé, Baba, les anciennes internes...).

Mais je viens de trouver, enfin, mon rédempteur,  celui qui m'adouberait comme sa fille de coeur s'il savait à quel point j'ai pu esquiver mes professeurs, un homme qui me bénirait d'avoir rencontré des auteurs célèbres, Yasmina Khadra, Benjamin Stora, et d'avoir portraituré Ismaïl Kadaré dans les journaux du festival de Mouans-Sartoux, sans avoir lu leur bouquins ou tout juste feuilleté. Travers journalistique, paresse impardonnable.

Mais je suis une pêcheresse qui culpabilise, qui se ronge les ongles, qui cauchemarde la veille dans ses draps à l'idée qu'il faudra affronter le lendemain un monstre de culture, de littérature..en sachant tellement peu de chose.

Pierre Bayard, professeur de littérature à l'Université Paris VIII vient d'un seul coup d'absoudre une quantité de journalistes généralistes, comme spécialisés - ne me faites pas croire qu'à Lire, au Magazine littéraire ou à Télérama on lit tous les livres sur lesquels on dit ce qu'on pense...- d'étudiants en galère la veille d'un énorme exposé. Et tous ceux qui préfèrent regarder Desperate Housewives, Prison break ou Sex  in the city au lieu de lire le dernier Goncourt ou le Fémina 2007 et se trouvent bien ennuyés dans les soirées mondaines, cultureuses pour donner leur avis, dont tout le monde s'en fout en vérité, sur le dernier d'Ormesseon, Orsenna, Nothomb..ect.

Cet universitaire très sérieux et cultivé au demeurant vient de faire paraître aux Editions de Minuit  Comment parler d'un livre que l'on n'a pas lus? dans lequel il parle de ses difficultés à faire cours à des étudiants tout en priant qu'aucun d'entre eux n'ait lu le livre dont il parle.

Voici quelques extraits:

Né dans un milieu où on lisait peu, ne goûtant guère cette

activité et n’ayant de toute manière pas le temps de m’y consacrer,

je me suis fréquemment retrouvé, suite à ces concours de

circonstances dont la vie est coutumière, dans des situations

délicates où j’étais contraint de m’exprimer à propos de livres

que je n’avais pas lus.

Enseignant la littérature à l’université, je ne peux en effet

échapper à l’obligation de commenter des livres que, la plupart

du temps, je n’ai pas ouverts. Il est vrai que c’est aussi le cas

de la majorité des étudiants qui m’écoutent, mais il suffit qu’un

seul ait eu l’occasion de lire le texte dont je parle pour que

mon cours en soit affecté et que je risque à tout moment de

me trouver dans l’embarras.

Le lien pour en lire un peu plus: comment_parler_d_un_livre_que_l_on_n_a_pas_lus

Publicité
Commentaires
C
Attention éclats de rire garantis à la lecture de cette lettre.<br /> Johanna tu brises un tabou!! Tu montres grâce à cet universitaire qu'on est tous humains. Les machines à lire n'existent pas, je suis rassurée.<br /> François Guyon et Géral Thupinier doivent avouer maintenant! <br /> <br /> Une lettre tout simplement géniale.
J
Merci Louison...ne sachant pas trop comment le prendre...mythique, ironique...je le prends plutôt bien!!!<br /> mais disons que j'ai une technique aussi: je lis les 30 premières pages histoire de m'imprégner de l'écriture de l'auteur et puis je cherche sur internet......
L
Tu es MYTHIQUE johanna, je suis fière de te connaître. Un autre tuyau : t'as déjà essayé de lire un livre en sautant une page sur deux (voire un peu plus suivant l'envie), moi ça marche bien et comme ça tu peux dire sans mentir que tu l'as fini !
J
Comme tu te doutes de la réponse : effectivement je ne l'ai pas lu ùais j'ai bien envie de l'acheter...au moins ça..
E
Et tu l'as lu celui la petite malicieuse?
ptite rapporteuse
Publicité
Publicité